Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le moral des patrons poursuit sa baisse en septembre, selon l'IFO
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2024 à 11:43

Le moral des entrepreneurs en Allemagne a reculé en septembre pour le quatrième mois d'affilée, signe que la stagnation persiste au sein de la première économie européenne, qui "subit une pression de plus en plus forte", selon le baromètre IFO publié mardi.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le 14 septembre 2024, près de Potsdam ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le 14 septembre 2024, près de Potsdam ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Cet indicateur très suivi de la conjoncture économique, basé sur un questionnaire mensuel adressé à 9.000 chefs d'entreprises, a perdu 1,2 point sur un mois, à 85,4 points, a annoncé l'institut bavarois dans un communiqué.

Après avoir plafonné en mai, l'indicateur n'a ensuite cessé de reculer et tombe en septembre au plus bas depuis huit mois.

"L'économie allemande subit une pression de plus en plus forte", a commenté Clemens Fuest, président de l'IFO, dans un communiqué.

La morosité touche tous les secteurs, en particulier l'industrie, en dépit d'un rebond des commandes en juillet, essentiellement dû aux gros contrats.

L'indice dans le secteur manufacturier est tombé à son plus bas niveau depuis juin 2020, alors que les affaires en cours sont jugées moins bonnes et les attentes pour les six mois à venir sont plus pessimistes, détaille l'institut.

"Même si le climat mesuré par l'IFO a perdu de son importance en tant qu'indicateur conjoncturel, cela reste une mauvaise nouvelle, notamment en ce qui concerne les investissements, qui dépendent fortement de l'état d'esprit des entreprises et surtout de leurs attentes commerciales", a souligné Fritzi Köhler-Geib, cheffe économiste à la KfW.

La défiance envers la coalition au pouvoir en Allemagne et la demande extérieure en berne n'aident pas les industriels à retrouver l'optimisme.

Le climat s'est aussi détérioré dans les services, à l'exception du tourisme et de l'hôtellerie, de même que dans le commerce.

Le bâtiment voit une lueur au bout d'un long tunnel, au moment où les taux d'intérêt se mettent à baisser.

Les prochains mois s'annoncent difficiles. A son tour, l'institut économique IMK a revu mardi en baisse ses prévisions économiques pour l'Allemagne, s'attendant désormais à une stagnation du PIB en 2024.

Plusieurs autres instituts, dont l'IFO, avaient déjà raboté leurs prévisions pour 2024, qui oscillent désormais entre stagnation et légère récession.

Une reprise économique ne devrait se dessiner qu'en fin d’année, selon le ministère allemand de l'Economie, qui devrait à son tour ajuster cet automne sa prévision de croissance, actuellement à 0,3% pour cette année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général d'OpenAI Sam Altman, le 11 février 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:32 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également ... Lire la suite

  • L'ancien président bolivien Evo Morales lors d'un entretien à l'AFP, à Lauca Eñe, dans le département de Cochabamba, en Bolivie, le 28 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 02:28 

    La juge à l'origine de la brève annulation du mandat d'arrêt et des charges contre l'ancien président bolivien Evo Morales, poursuivi pour traite de mineure, a été interpellée lundi, a annoncé le ministère public. Le parquet avait ordonné en octobre l'arrestation ... Lire la suite

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite